Cotisations du Werkstudent : ce qu'est un étudiant salarié
Cotisations du Werkstudent
Bien qu'il existe de nombreuses aides pour les étudiants, beaucoup ne veulent pas les accepter, ou n'ont même pas le droit de le faire. Il est question ici par ex. du BAföG (l'aide publique allemande aux études) : si un parent gagne trop ou si l'étudiant possède trop de capital, il n'a pas le droit de percevoir cette aide. Le loyer doit pourtant être payé, et lorsqu'un étudiant ne dispose pas d'un coussin financier suffisant et ne souhaite pas accepter d'aide, il ne lui reste plus que le travail de Werkstudent (étudiant salarié, statut propre à l'Allemagne). Pendant la période de cours, un Werkstudent peut travailler au maximum 20 heures par semaine et est rémunéré pour cela 12 à 15 euros de l'heure. Pendant les vacances universitaires, le job peut être exercé à temps plein, et l'on atteint ainsi parfois une somme supérieure à 1 000 euros. Bien sûr, tout le monde ne peut pas accepter un tel job, et il faut en outre s'acquitter des cotisations du Werkstudent.
Qui peut accepter le job et quelles sont les cotisations du Werkstudent ?
Pour devenir Werkstudent, certains critères doivent être remplis ; nous avons établi pour vous un aperçu dans cet article !
- Ne pas se trouver au-delà du 25e semestre de sa filière
- Être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pendant la période d'emploi
- Ne pas encore posséder de diplôme d'études supérieures
- L'étudiant ne doit pas se trouver en semestre de congé
Celui qui remplit ces critères peut profiter des privilèges d'un Werkstudent. Bien sûr, il faut aussi veiller à une imposition correcte. Celui qui gagne 450 euros par mois n'a rien à craindre avec ce job. Pour une somme de 451 à 850 euros en revanche, 5 % à 21 % du salaire brut sont déduits chaque mois selon le salaire. À partir de 850 euros par mois, 9,35 % au total du salaire brut sont déduits. Ces cotisations du Werkstudent varient selon la classe d'imposition.
Cotisations du Werkstudent : les classes d'imposition
Comme déjà mentionné, la classe d'imposition joue ici aussi un rôle important. Celui qui est célibataire, veuf ou séparé est classé dans la classe d'imposition 1. Si l'on est en revanche marié, l'étudiant ainsi que son conjoint sont automatiquement classés dans la classe d'imposition 4. Celui qui veut être sûr de son coup en matière d'impôts peut bien sûr s'adresser à un conseiller fiscal de son choix et examiner en plus ce qu'il peut finalement lui-même déduire de ses impôts. Car, selon l'impôt sur le salaire du Werkstudent, un impôt doit être payé à l'avance. Cet impôt est directement reversé par l'employeur au fisc. À la fin de l'année de travail, des articles professionnels comme les vêtements ou les frais de carburant peuvent alors être déduits de l'impôt, et l'on reçoit en retour une somme d'argent.