Beaucoup d'étudiants qui arrondissent leurs fins de mois avec un job pendant les vacances universitaires ou après la fac se demandent si un Werkstudent a droit à des congés et comment ce droit se calcule, le cas échéant.
Dans ce qui suit, nous répondons précisément à cette question et expliquons à quoi ressemble concrètement le droit aux congés d'un Werkstudent.

Le droit aux congés du Werkstudent et sa
fixation légale

À la question de savoir si un Werkstudent a droit à des congés, nous pouvons répondre très clairement par « OUI ».
La loi prévoit que chaque étudiant a lui aussi droit à des jours de congé, le nombre exact de jours dépendant bien sûr des heures travaillées. En règle générale, le contrat de travail des Werkstudents consigne tous les détails et la fixation précise des jours de congé, afin d'éviter plus tard des conflits inutiles, tant pour l'employeur que pour le Werkstudent, et que les deux parties soient au clair sur le droit aux jours de congé.
Même si beaucoup de Werkstudents l'ignorent, et que, malheureusement, certains employeurs exploitent cette méconnaissance, les Werkstudents sont considérés, selon la loi fédérale allemande sur les congés (Bundesurlaubsgesetz, BUrlG), comme des salariés à temps partiel et ont donc légalement droit à des jours de congé.

Le minimum légal de congés pour les Werkstudents

Le droit aux congés dépend toujours des jours de la semaine travaillés : le BUrlG prévoit ainsi qu'avec une semaine de 6 jours, le droit aux congés est d'au moins 24 jours, et de 20 jours avec une semaine de 5 jours. Selon le contrat de travail ou la convention collective, le nombre de jours peut tout à fait être plus élevé, mais jamais inférieur.
En règle générale, on a droit aux premiers jours une fois qu'on a déjà travaillé 6 mois dans l'entreprise.

À quoi ressemble le droit aux congés des Werkstudents à temps partiel ?

Comme la plupart des étudiants ne travaillent que quelques heures par semaine et ne sont pas sûrs de leur droit aux congés, nous avons détaillé ci-dessous à quoi ressemble le minimum de congés dans ce cas.
Pour un emploi à temps partiel, le BUrlG prévoit le minimum de congés suivant :

  • 5 jours de travail par semaine = 20 jours de congés par an
  • 4 jours de travail par semaine = 16 jours de congés par an
  • 3 jours de travail par semaine = 12 jours de congés par an
  • 2 jours de travail par semaine = 8 jours de congés par an
  • 1 jour de travail par semaine = 4 jours de congés par an


La loi ne mentionne aucune heure et seuls les jours de travail sont pris en compte.

Remarque importante !
Même si le droit aux congés ne figure pas dans le contrat de travail, il est garanti par la loi et peut même être réclamé en justice en cas de non-respect.

Les congés des Werkstudents sont-ils payés ?

Bien entendu, un Werkstudent est lui aussi payé pour ses jours de congé, le montant exact dépendant de facteurs très variés. Les étudiants travaillent souvent de façon irrégulière et n'arrivent pas au même nombre d'heures chaque mois.
Selon la loi, l'indemnité de congés est calculée à partir du salaire moyen des 13 dernières semaines.